
Six projets sont actuellement à l'étude en vue de l'incubation, deux exemples :
Vincent Coullon a développé un système de production de film pour la décoration qualité photographique de pièces plastiques injectées. Ce système peut toucher un grand nombre de marchés : packaging, appareils électroniques et électriques, automobile, bâtiment... il est lauréat du Concours National de la Création d'Entreprises Technologiques Innovantes en 2003.
Peggy Lamy est également lauréate du Concours en 2004. Son projet consiste à la création d'une société de fabrication et de commercialisation de différents nanomatériaux, sous forme pulvérulente des oxydes nanométriques principalement.
.


Neuf projets ont été incubés depuis le mois de janvier 2002. Un a finalement abouti au recrutement du porteur dans une entreprise de la région Centre pour développer son projet. 6 ont abouti à des créations, 1 est encore en incubation.
Les créations:
Thierry Gonthiez et plusieurs chercheurs du GREMI (Groupe de Recherche sur l'Energétique des Milieux Ionisés- Unité Mixte de Recherche 6606- CNRS/ Université d'Orléans) ont créé IGETECH pour le développement industriel de sources de rayonnement lumineux X-UV. Il est lauréat du Concours national de création d'entreprises de haute technologie en 2001 en "émergence", puis en "création-développement" en 2003.
L'incubation a porté sur le développement d'un prototype industriel, et la réalisation d'une étude de marché. Le projet a également été accompagné par Orléans Val de Loire Technopole.
Fabrice Barthelemy a créé JADE-TECHNOLOGIES pour réaliser des études dans le domaine des alimentations électriques. Le porteur de projet, issu de l'industrie, a été accompagné par le laboratoire de microélectronique de puissance (LMP) de Tours pour développer le prototype d'un chargeur universel basse tension. L'incubation lui a permis de réaliser un un business-plan dans l'objectif d'industrialiser et commercialiser ce nouveau produit.
Marie-Véronique Durance et Stéphane Brochot, tous les deux chercheurs au BRGM ont créé CASPEO qui fournit des services en analyse de procédés à destination des industries de transformation des solides divisés. Ils proposent en particulier de développer de nouveaux services pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique, certains secteurs de l'agro-alimentaire ou de la chimie. Ils s'appuieront pour cela sur trois logiciels du BRGM, ECHANT, BILCO et USIM PAC ainsi que d'autres produits, complémentaires à cette gamme. Centre Incubation a financé une étude du marché et les a assisté dans la réalisation de leur business-plan.
Jérôme Foret est docteur de l'ENSI Bourges. L'objectif de l'entreprise CYBERNETICS, SIMULIT (créée en janvier 2002) est de commercialiser des logiciels de simulations d'ateliers robotiques. La technologie développée permet aux créateurs et aux utilisateurs de systèmes robotisés d'améliorer leurs prestations à différents niveaux : conception d'applications robotiques, formation aux systèmes automatisés, promotion de nouveaux produits, reconversion d'ateliers suivi des projets... L'incubation a porté sur le lancement commercial du produit.
Lauréats au Concours national de création d'entreprises de technologies innovantes en 2002 en "émergence" puis en 2004 en "création-développement", Alain Boucaud et Matthias Lebertre sont soutenus par le GIP Ultrasons et l'Université de Tours. L'objectif du projet est de concevoir et commercialiser un dispositif ultrasonore permettant l'a
dministration transdermique de substances actives. TRANSDERMA SYSTEMS a été créée en septembre 2004 et vise dans un premier temps les marchés de l'esthétique et de la médecine sportive. Centre Incubation les a aidés dans la réalisation de leur business-plan et participe à l'industrialisation du produit.
Egalement lauréat du Concours, Jean-Luc Simon a développé un dispositif simple qui augmente considérablement l'autonomie des personnes à mobilité réduite en suppléant aux transferts à partir ou vers un fauteuil roulant (chambre, toilettes ...). La société ALPHA a été créée en fevrier 2003. Centre Incubation a accompagné le développement du produit.
Centre Incubation- ARITT Centre, 5 rue du Carbone 45072 Orléans Cedex 2 Tel: 02 38 88 88 10, contact : thierry.gonard@aritt.asso.fr